Blog
Category

Comment bien choisir sa formation no code ?

Milan Boisgard
21/7/2023
Temps de lecture : 5 min
Comment bien choisir sa formation no code ?
Instructions
If you intend to use this component with Finsweet's Table of Contents attribute follow these steps:
  1. Remove the current class from the content27_link item as Webflows native current state will automatically be applied.
  2. To add interactions which automatically expand and collapse sections in the table of contents select the content27_h-trigger element, add an element trigger and select Mouse click (tap)
  3. For the 1st click select the custom animation Content 27 table of contents [Expand] and for the 2nd click select the custom animation Content 27 table of contents [Collapse].
  4. In the Trigger Settings, deselect all checkboxes other than Desktop and above. This disables the interaction on tablet and below to prevent bugs when scrolling.

Ca y est, tu as découvert les outils no code et tu sais maintenant que tu voudrais en faire dans ta vie professionnelle et devenir Product Builder.

Mais pour cela, tu aimerais bien être sûr d'avoir toutes les clés pour être véritablement professionnel et avoir les bonnes méthodologies. Piur ce faire, tu souhaites... te former aux outils no code.

Et dans l'univers de la formation, les choses ne sont pas toujours simples à appréhender.

Pour t'aider dans tes recherches et dans ton choix de formation, Uncode School te propose 10 critères à regarder avant de choisir une formation no code.

Ces 10 critères viennent directement des différents entretiens que nous avons menés avec les candidats d'Uncode School pour les différents bootcamps no code que nous proposons.

Nous espérons que cela pourra t'aider dans le choix de tes formations no code.

Quels sont tes objectifs professionnels ?

C'est la 1ère des choses à connaître avant de démarrer une formation (qu'elle soit no code ou non d'ailleurs).

Avant même de contacter les différentes formations, tu dois absolument faire le point sur ton projet professionnel et savoir pourquoi tu souhaites aller sur les outils no code et le métier de Product Builder !

Il existe plusieurs manières de le déterminer, mais il y a quelques questions basiques à se poser :

  • Quel statut je souhaite avoir ? Freelance, entrepreneur, salariée ?
  • Est-ce que j'aime la technique ou non ?
  • Est-ce que j'aime travailler en groupe ou tout seul ?
  • Est-ce que j'ai envie de me spécialiser sur un outil ou plusieurs ?
  • ...

On ne le répètera donc jamais assez, il est plus que primordial de fixer tes objectifs professionnels dans un premier temps avant de choisir ta formation no code.

Quel est l'état du marché ?

C'est le second point très important : l'état du marché.

Sur ce point-là, tu dois essayer de savoir si oui ou non, il y a des opportunités sur ce nouveau marché dans lequel tu souhaites te former.

Dans le cas du marché du no code, si c'est encore un marché naissant, il est déjà très mature et utilisé par de nombreuses entreprises. Par conséquent, tu peux t'attendre à avoir des missions de freelance ainsi que des postes de Product Builders.

D'ailleurs, nous avons lancé un site dédié aux jobs no code qui s'intitule www.productbuilder.fr ! Tu pourras trouver dessus des offres no code ainsi qu'un étude du marché afin de savoir si ce marché est fait pour toi et si tu dois te former aux outils no code.

As-tu déjà testé en amont des outils no code ?

Autre point très important !

Les outils no code comme Bubble, Airtable, Make... possèdent tous des plans gratuits pour pouvoir tester leurs outils ! C'est une excellente manière de voir si tu peux avoir un intérêt avec ces outils no code.

Nous te conseillons donc de tester rapidement ces différents outils afin de pouvoir savoir ceux qui t'intéressent le plus et potentiellement ceux avec lesquels tu pourrais avoir le plus d'affinités en fonction de tes objectifs professionnels.

Là encore, l'idée n'est bien évidemment pas forcément de faire un projet complet, mais d'avoir une première appréhension de l'outil. D'ailleurs, pour la plupart des outils no code professionnels, il existe énormément de ressources sur Youtube par exemple dans lesquels tu peux te renseigner facilement sur les outils.

N'hésite pas également à venir poser des questions dans les communautés ou directement sur les sites des formations no code afin d'en apprendre plus.

Quelle est la qualité du programme et est-ce que ça matche avec tes objectifs ?

Pas facile de connaître la qualité d'un programme, surtout lorsqu'on est débutant.

Faisons simple et parlons directement et franchement. Le "no code" est un terme trompeur. On a l'impression que c'est très simple. C'est certes vrai si l'on souhaite réaliser des petits projets simples, mais l'affaire se corse lorsqu'on souhaite vraiment mettre en place des projets professionnels avec de bonnes méthodologies.

Pour faire du no code comme un·e professionnel·le, cela ne se fait pas en 2 min, ni quelques heures, ni même quelques jours. Il faut a minima plusieurs semaines pour pousser les outils et avoir un certain niveau. Difficile de donner un nombre d'heures exactes, car cela va dépendre des outils, mais sachez juste que cela prend du temps.

Par conséquent, ne vous ruez pas sur une formation no code qui propose une formation à tous les outils en très peu de temps.

Certes, vous aurez touché à tout, mais vous ne serez pas aptes à prendre des missions, à monter votre projet ou encore à être embauché dans une boîte.

C'est très bien s'il s'agit d'une initiation aux outils no code afin de comprendre le paysage, mais vous ne serez pas professionnels après cela. Et on touche ici à votre objectif professionnel. Si votre but, c'est simplement d'être initié, alors en quelques heures, c'est possible. Si votre objectif est d'être vraiment sérieux dessus, il faut plusieurs semaines sur ces outils pour acquérir des bases solides.

Le fait d'avoir testé les outils no code avant pourrons également vous donner une idée de la marge de progression à avoir. En effet, tous les outils ne se valent pas et la courbe de progression peut être différente d'un outil no code à un autre.

Pour juger de la qualité regardez donc ces points-là :

  • Le nombre d'heures proposés au regard de l'outil
  • Est-ce que les grands concepts que sont le backend et le frontend sont évoqués ?
  • Et aussi les autres questions que nous posons ci-dessous

Quels sont les outils auxquels tu seras formé ?

Toutes les formations no code ne proposons pas les mêmes formations aux mêmes outils. Certaines sont spécialisées, d'autres sont plus généralistes.

L'idée, c'est que tu puisses comprendre quels sont les outils qui seront utilisés durant la formation et à quoi ils vont te servir.

Pour notre part, par exemple, chez Uncode School, nous avons fait le choix de proposer 2 types de parcours professionnels :

  • Product Builder - Bubble Specialist : dans lequel l'outil Bubble est l'outil qui est étudié en priorité.
  • Product Builder - Ops Specialist : dans lequel nous voyons Airtable, Make, Softr et WeWeb notamment.

Tous ces outils sont très différents et requièrent vraiment une attention particulière pour bien les prendre en main d'un point de vue professionnel.

Qui sont les formateurs et les formatrices lors de ces formations ?

Lorsque cela est proposé, tu peux également regarder le profil de personnes qui vont te former durant cette formation afin de connaître leur expérience et leur expertise sur ces sujets.

Chez Uncode School, nous faisons par exemple le choix d'inviter des formateurs en poste en entreprise ou en agence pour prendre en charge une partie de la formation. Cela permet d'avoir un contact réel avec des cas concrets et de donner une certaine légitimité à la formation.

Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle ?

Tu peux également regarder depuis combien de temps existe la formation. Si cela fait un certain temps que la formation no code elle existe, alors c’est probablement qu'elle a trouvé comment former ses apprenants.

Attention à bien distinguer année de création de la formation no code et année de création de l'organisme.

En effet, un organisme de formation peut exister depuis de très nombreuses années et lancer une formation no code "par opportunisme" économique. Tu devras donc regarder effectivement avec les points cité dans cet article si cela correspond à ton standard de qualité et à tes attentes professionnelles.

Quel est le format du bootcamp qui est proposé et est-ce que ça répond à mes besoins en termes d'apprentissage ?

Comme toute formation, il peut exister différents formats pour se former. La dichotomie la plus connue est en ligne versus présentiel.

Ici, tout va dépendre de la manière dont tu as besoin d'apprendre. Il n'y a pas de "meilleur format" qu'un autre. Cela dépendra vraiment de toi et de ce que tu préfères.

Le présentiel peut être parfois contraignant, mais permet d'avoir une autre relation avec les apprenants. Le distanciel est moins contraignant et oblige à repenser les relations que vous tisez avec le groupe.

Chez Uncode School, nous avons privilégié différentes approches.

Pour notre bootcamp Product Builder - Ops Specialist, nous avons privilégié une approche sur un format en part-time et en distanciel pour permettre notamment à des personnes en poste de se rendre disponible plus facilement.

Pour notre bootcamp Product Builder - Bubble Specialist, nous avons considéré que l'outil en soi méritait du plein-temps pour bien le prendre en main. Et c'est une approche hybride qui est proposé : 2 semaines en présentiel et 7 semaines en distanciel.

À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Quel est le prix de la formation no code ?

Le prix est toujours un sujet sur une formation no code. Notamment si la qualité est au rendez-vous, les prix peuvent représenter une certaine somme. Pour cela, il existe plusieurs mécanismes de financement ou des aides au paiement en plusieurs fois.

Si Uncode School vous intéresse, nous avons une rubrique spécialement pensée pour cela dans notre FAQ.

Cette formation est-elle adaptée à mon niveau ?

C’est ici un point important. Il faut savoir quel est le niveau que vous avez et voir les conditions que propose l'organisme pour vous recevoir.

En effet, si vous avez déjà une expérience, une formation initiation au no code sera probablement trop juste et déceptive. À l'inverse, s'il vous manque un peu d'expérience ou que vous n'avez pas de connaissance, vous devez faire en sorte de voir si le bootcamp reprend bien les bases et quelles sont les conditions d'admission.

En l'espèce, chez Uncode School, nous demandons seulement 3 points :

  1. Vous devez vous intéresser à la tech
  2. Être motivé
  3. Savoir lire l'anglais

Si vous avez cela en poche, vous êtes très bien parti pour intégrer une formation no code.

Y a-t-il une communauté et un réseau pour m'aider après ce bootcamp ?

C'est le dernier point à regarder lorsqu'on choisi une formation no code. En effet, le réseau est très important pour la suite d'une carrière. C'est ici que l'on va s'échanger les missions, les bons plans carrière et c'est peut-être même là que vous trouverez votre futur·e associé·e ! Il est donc très important de voir quels sont les types de promotion et les personnes qui intègre ces bootcamps no code afin de savoir si cela correspond à vos attentes.

hero uncode school

Accélère ta carrière et FORME-toi AUx outils NO CODE COMME LES PROFESSIONNELS

Découvre notre formation complète aux outils no code et donne un nouvel élan à ta carrière.

Idéal pour monter en compétence et devenir autonome sur les meilleurs outils no code du marché.

Idéal pour apprendre les bonnes méthodologies pour bien se lancer.

Idéal pour trouver des opportunités business et proposer ses services aux entreprises.  

Blog

POUR ALLER PLUS LOIN

Tous nos articles sur le no code et l'AI

La base de donnée sur Bubble : tout comprendre

La base de donnée sur Bubble : tout comprendre

Bubble Backend Workflow : Tout comprendre

Bubble Backend Workflow : Tout comprendre

Bubble Backend : Tout savoir sur son fonctionnement

Bubble Backend : Tout savoir sur son fonctionnement