Quand les startups lèvent des fonds avec une stack no code !
- Remove the current class from the content27_link item as Webflows native current state will automatically be applied.
- To add interactions which automatically expand and collapse sections in the table of contents select the content27_h-trigger element, add an element trigger and select Mouse click (tap)
- For the 1st click select the custom animation Content 27 table of contents [Expand] and for the 2nd click select the custom animation Content 27 table of contents [Collapse].
- In the Trigger Settings, deselect all checkboxes other than Desktop and above. This disables the interaction on tablet and below to prevent bugs when scrolling.
No Code et levées de fonds en France : où sont les startups ?
C’est une question que l’on entend de plus en plus dans l’écosystème no code : “Est-ce que tu pourrais me donner des noms de startups qui ont levés et qui utilisent en grande partie des outils no code ?”
Cette question n’est pas aussi simple qu’il en est pour plusieurs raisons :
Les startups qui lèvent communiquent peu (ou pas du tout) sur les technologies qu’elles utilisent, mais plutôt sur leur produit et leur traction. Les technologies utilisées sont souvent secondaires. Il est donc peu évident d’avoir des informations sur le sujet et il faut souvent aller à la pêche aux informations startups par startups.
La question posée telle quelle est un peu piégeuse et peut donner lieu à différentes interprétations :
- Est-ce qu’il s’agit de sociétés qui développement un produit no code ?
- Que signifie “en grande partie” ? Est-ce que cela signifie qu’au moins 80% de leur stack est no code ? 51% ? 99% ?
- Est-ce qu’une startup qui utilise du code pour sa solution customer facing, mais une stack no code complète pour tous ses process internes peut-être comptabilisée ? Qu’en est-il de l’inverse ? (plus rare)
Après avoir posé ces différents points, il est temps de constituer une liste sur des critères précis.
Créer une liste précise pour mieux comprendre l’écosystème no code et levées de fonds en France
Il faudra noter qu’il n’y a, en pratique, la plupart du temps peu ou aucun lien entre levée de fonds et stack no code. Ce qui compte avant tout, c’est la traction et le cash généré. Que cela soit fait sur une landing page sur Wix ou en VueJS n’a que très peu (voire pas tout) d’effet sur votre levée. À la différence qu’il faudra tout de même expliquer à vos investisseurs si oui ou non vous souhaitez rester sur votre technologie no code. En effet, s’il faut refaire toute la techno en code, cela peut prendre un certain temps, consommer du cash et des ressources et par conséquent entraîner des difficultés pour la société.
Tout va donc dépendre du type de produit que vous développez.
Pour notre part, dans le choix des différentes startups, nous avons choisi les axes suivants pour la constitution de notre liste :
- Les startups ayant levé doivent être françaises (fondateur/trices français)
- Le montant levé importe peu. Le principe est de montrer qu’une technologie no code n’a pas entravé leur levée de fonds. Cela prouve en filigrane que l’utilisation d’outils no code de manière professionnelle peut être un gage de qualité.
- Nous avons considéré qu’une startup qui lève des fonds avec une BU no code constituée ou alors “seulement” avec des process entièrement automatisés via des outils no code (exemple : une combinaison Airtable et Make) avait sa place (GoJob ou Jellysmack pour ne citer qu’eux). Toutefois, dans ce dernier cas, il faut qu’elle démontre que cela représente une part significative de son fonctionnement interne (c’est le cas pour EachOne par exemple).
- Le seul fait d’avoir un site vitrine via un outil no code n’est pas suffisant pour figurer sur cette liste (cf. voir les limites de ce dernier argument)
Quel est l’objectif de créer une liste qui lie startups, no code et levées de fonds ?
Il est triple.
Dans un premier temps, nous souhaitons répondre à une demande qui est faite par beaucoup de sociétés qui nous contactent afin de savoir si elles peuvent avoir des exemples pour les aider à convaincre des investisseurs dans leur process de levée de fonds alors qu’elles n’ont qu’une stack no code. Cette liste pourra être un point de départ pour les aider à affiner leur discours, voire leur pitch deck et même rencontrer des startups similaires.
Dans un deuxième temps, notre objectif est de pouvoir catégoriser ces startups. Ici, nous avons catégorisé sur 3 domaines d’activités : E-commerce, SaaS et services. L’idée à moyen terme et de pouvoir comprendre quels sont les secteurs qui sont les plus impactés par les outils no code. Cela permettra de comprendre dans quels domaines les outils no code peuvent être pertinents, voire plus pertinents que du code et surtout s’ils sont amenés à continuer d’exister après leur levée de fonds.
Dans un troisième temps, l’idée est de pouvoir montrer que ces nouveaux outils no code sont matures, professionnels et sont pris au sérieux (par les investisseurs). L’objectif d’une telle liste est de pouvoir montrer que le passage du “tout code” au no code peut avoir un bel impact sur la constitution de projets qui attirent et qui ne sont pas forcément du domaine du “petit projet” ou simplement du MVP.
Avant de regarder cette liste, quelques petits points d’attention à bien avoir en tête.
- Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Comme nous le disions plus haut, il n’est pas toujours facile d’avoir des données à disposition. Pour ce faire, nous avons mis à disposition un formulaire afin de grossir cette base de données. Si vous êtes une startup et que vous correspondez au profil “levée de fonds + no code”, n’hésitez pas à remplir le formulaire afin que nous puissions vous ajouter à cette base de données.
- Autre point qui peut paraître lacunaire sur ce type de données : lors de nos recherches, nous avons la plupart du temps accès au site vitrine (qui peut être en full code ou full no code), mais rarement aux process ou au backoffice du site qui lui pourrait être aussi en no code. Étant donné que nous ne retenons pas les startups ayant levé qui possèdent seulement un site vitrine, il se peut que certaines entreprises ne soient pas présentes. Si vous pensez que nous en avons oubliés, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
- Autre point. Nous nous sommes basés sur la détection des nouveaux outils no code qui aujourd’hui nous semblent particulièrement mûrs dans l’élaboration d’une startup. Toutefois, il y a un point sur lequel nous n’avons pas insisté et qui pourrait être présent dans le tableau. C’est le cas du e-commerce et notamment de Shopify qui est clairement le CMS no code dédié à ce type d’activité. Les types de startups qui auraient pu être citées sont notamment ce que l’on appelle les DNVB (Digital Native Vertical Brands). Elles rentreraient dans le cadre que nous nous sommes fixées puisqu’elles ont souvent un site tournant sur Shopify, pour certains des process et outils no code (Make, Zapier, Airtable…) et certaines ont levé beaucoup de fonds. C’est le cas par exemple de la startup Feed qui, à son origine, a levée 500K€ avec des préventes sur un site créé sous Shopify. À l’heure actuelle, Shopify est d’ailleurs toujours la solution retenue chez eux. Toutefois, nous n’avons pas pour l’heure retenu ce type de startup afin d’éviter de grossir de manière fictive cette liste avec la même technologie répétée sur des dizaines de lignes. Toutefois, nous nous réservons le droit d’en ajouter dans le cas particulier de certaines startups particulièrement impliquées sur les outils no code.
Quelles sont les startups qui ont levé de fonds et qui possèdent une stack no code ?
Voici la liste des startups qui ont levés des fonds dans les dernières années et qui se sont constituées à partir d'outils no code.
Vous souhaitez ajouter une startup dans cette liste ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Si vous avez des difficultés, vous pouvez contacter Milan Boisgard sur Linkedin.
Accélère ta carrière et FORME-toi AUx outils NO CODE COMME LES PROFESSIONNELS
Découvre notre formation complète aux outils no code et donne un nouvel élan à ta carrière.
Idéal pour monter en compétence et devenir autonome sur les meilleurs outils no code du marché.
Idéal pour apprendre les bonnes méthodologies pour bien se lancer.
Idéal pour trouver des opportunités business et proposer ses services aux entreprises.